HISTORIQUE DE SAMSARA

Samsara est un Hajkutter Danois construit en 1924 au chantier de Skagen.
Son numéro de matricule S421 sur la Grand Voile signifie ‘S’ pour Skagen et ‘421’ le numéro de série.
De son premier nom « ARGUS », ce bateau servait à la pêche dans la mer du Nord. Il pêchait des poissons plats, la plie essentiellement. Le gros du travail se faisait avec un filet de fond du fait des hauts fonds de ce coin du globe.
Les campagnes de pêche duraient plusieurs semaines. Le poisson était vendu vivant. A l’époque le poisson mort ne valait rien sur le marché.

ARGUS continue ses activités de pêche commerciale pendant la seconde guerre mondiale. Les danois étaient neutres pendant la guerre. Ils ont apparemment pu continuer à pêcher car l’Allemagne avait besoin de poissons.

Après 1950 ARGUS reprend des activités de pêche plus traditionnelles. Il passera successivement de mains de propriétaires en propriétaires.

1963 : suite à une grosse collision avec un autre bateau au port, l’étrave est touchée. D’importantes restaurations sont faites sur le bateau.

Mais le bateau tombe peu à peu à l’abandon. Nous retrouvons un article de journal en 1979 qui le montre en train de couler.

A cette époque, un charpentier de marine hollandais décide de le reprendre à son compte et de le restaurer intégralement. Ce travail de remise à flot lui prendra une quinzaine d’années.
La restructuration de nouvellement nommé MONIKA se fait selon les méthodes traditionnelles des vieux gréements.

1995 : MONIKA est vendu à un autre hollandais, qui habille ce beau ketch de l’intérieur et termine de gréer le bateau. Changement d’identité, la belle SAMSARA reprend la mer, les vernis luisants et brillants.
Au début des années 2000, le bateau est vendu à un anglais qui le fera naviguer successivement en France, aux Canaries, puis dans les Antilles à partir de 2014.
En 2015, SAMSARA gagne le premier prix du Concours d’Élégance à la somptueuse Régate d’Antigua.

2016 : SAMSARA devient pavillon français et abrite Maya et ses parents sous le soleil de la Martinique. Le bateau est labellisé BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial).

Le projet « Samsara1924 » nait début 2017.

2018 : Titouan vient agrandir notre jolie famille ! Une belle naissance à bord de SAMSARA, un certain jeudi 14 juin…